Catherine Wilkening est Artiste/Actrice. Femme/Phénix, elle expose actuellement dans les jardins du Palais-Royal son œuvre de feu, de clarté et d’énigme à la très chic et parisienne Ibu Gallery.
Actrice reconnue, Catherine Wilkening crève l’écran depuis un moment tandis qu'en coulisses elle affronte une « difficulté d’être » qu'elle jugulera au fil du temps et d'un livre qui vient de sortir. Au cœur de ce combat intime, elle sculpte au feu de Bengale ses mots avalés, en vallées, en cavale, en aval de déchirure, en amont de blessure. Silhouette fine et distante, look d’Ophélie Cheyenne, plume rouge au cheveu, yeux ténèbres et sourire d’enfance, elle crée des monstres familiers en délicate porcelaine dans son grand et précieux Four-Tout, compagnon de renaissance.
THE PAST IS PROLOGUE - SHAKESPEARE
« Le passé est un prologue » dit Shakespeare dans la Tempête. La Tempête, la comédienne connait bien : films sulfureux, succès box-office, téléfilms populaires et… l’envers du décor : l’enfer du dé-corps. À un doigt de la chute, rescapée et femme Phénix, Catherine Wilkening prend son destin en main ! Car elle a touché le fond (des choses) pour mieux mesurer la distance qui la sépare des étoiles. Genou au sol, elle cueille une poignée de terre dans la main, la lance au Ciel qui a entendu ses maux. S'ouvrant à la beauté de l'acte de créer, sa seconde vie commence alors. Une carrière éclatée, une renaissance éclatante. Courez-voir ces sculptures de clarté et d'énigme, de « bruit et de fureur » !
PS : Vous découvrirez par la même occasion les étonnants bijoux de création d'Alina Alamorean. Ces pièces originales allient puissance et légèreté par l'élégance d'une technique d'une rare créativité.
Texte©Antoine Campo
LES MOTS AVALÉS
Ce livre est un récit biographique : le parcours d'une combattante qui, se sauvant du désastre, donne son consentement à la Vie par la pratique de l'art de la porcelaine. S'ouvrant à la beauté de l'acte de créer, elle donne lumière à ceux qui souffrent comme elle de la "difficulté d'être". Direct, poignant et doux !
©A. Campo
"La joie est le passage d'une moindre perfection à une perfection plus grande".
Baruch Spinoza ; Éthique (1677)