Publié le 31 Mars 2011

08 patrick-delaunay-giant

J'ai une grande sympathie pour Patrick Delaunay qui m'a fait la confiance d'être présent dans 2 ouvrages dont j'assume la direction artistique. A la galerie Jamault à Paris,  ce n'est pas son expressionnisme radical, nerveux et nocturne qui est mis en avant mais sa sensibilité frémissante figurative dédiée aux "figures" mythiques du jazz qu'on aime : mystique, puissant et terriblement humain. Un des rares peintres qui fait swinguer "les huiles" du jazz éternel. © antoine campo

Célèbre pour ses  portraits à l’huile de musiciens et chanteuses (peintures dans Love Me, film de Lætitia Masson, dans Le Blues, éditions Méréal), d’écrivains (expositions, publications), Patrick Delaunay est aussi, pour d’autres images, présent dans les récents beaux livres : L’Expressionnisme contemporainLa bible de la figuration contemporaine(éditions Lelivredart, art director Antoine Campo).

 02_patrick-delaunay-aura_2_765x570.jpgbull on my shoulder

" La percussion des rythmes, la sensualité des ballades et la présence physique des musiciens se fondent dans les couleurs et la précision des traits du peintre amateur de jazz " (Jazz Hot magazine)

"Il y a de l’émotion derrière le rideau de fumée, du swing dans les mains de « Sphere », de la douleur dans les yeux de « Lady Day », de la recherche spirituelle derrière la boîte coltranienne. Les tableaux se mettent à bouger, à danser, on entend la musique monter en nous." (Souillac en Jazz festival.) 


Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #écriture

Repost 0

Publié le 27 Mars 2011

invitacion-vervaet.jpg

Je suis heureux que cette artiste inclassable m'ait demandé d'écrire en résonance avec son travail insolite. Exercice qui me passionne. Une belle rencontre avec Sylvie Vervaet dont j'aime le parcours, une conversation dense au café L' Horizon à Montparnasse, juste avant son départ pour une expo à Buenos Aires. Un beau moment entre artistes.

20607-4394698-7.jpgart-figuratif

Extrait du texte à paraître dans la Bible de la figuration en avril 2011 :

Sylvie Vervaet est poète et va droit au sensible. Il faut voyager dans cet univers expansif et pensif. Dans la violence suave de ce jeu infini qui fait rouler les dés, Sylvie Vervaet colorise nos nuits blanches dans la toile ouverte du temps. C'est urgent, avec des couleurs de songes et de feux de bengale. Et l’on entend son rire qui fait swinguer et vibrer l’espace. 

©Antoine Campo pour LeLivredart

IMG_4491.jpg

J'aime beaucoup beaucoup Buenos Aires avec ses couleurs vives, son effervescence, sa culture européenne, sa générosité et la grande figure de l'écrivain Borges ! Sans oublier le bar le plus hype près des Docks tenu par mon très cher Gil Régis : La Cigale ! Que des bons souvenirs qui se terminent tard dans la nuit. Bon voyage Sylvie !

la-cigale-buenos-aitres.jpg





Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #écriture

Repost 0

Publié le 19 Mars 2011

pamplemouse et mandarine NV

En conversant avec Pierre Lamalattie pour la préparation de La Bible de la figuration contemporaine, j'ai resssenti dans la voix de l'artiste une distinction qu'on nommait naguère la bonne éducation et aussi une acuité de perception dans la relation éphémère et phonique qui est aujourd'hui le commun des mortels qui s'ignorent comme tels.

Je disais aujourd'hui à ses représentants de la Galerie Alain Blondel dans le marais à Paris que Lamalattie avait la générosité et la causticité de ceux qui peignent l' "Autofiction des Autres".

Chaque portrait est un raccourci d'un destin : un visage, souvent grave dans sa jovialité, et un texte qui résume de façon cinglante une vie où la promesse de l'enfance s'est évanouie. Reste une vague profession de foi professionnelle ou morale dont on sent la précarité voire la vanité.

parapheur400-copie-1.jpg

La peinture de Lamalattie nous montre la tragédie "ordinaire" qui momifie nombre de nos "contemporains" travailleurs de la société libérale.

C'est souvent dur et c'est toujours drôle.

Prochainement dans notre Bible de la figuration (parution Avril 2011) et actuellement dans Artension, le grand magazine de l'art vivant !

art-figuratifartension-couverture.jpg

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #écriture

Repost 0

Publié le 3 Mars 2011

gaite-lyrique-le-nouveau-temple-des-cultures-numeriques.jpg

Je reviens de La Gaité Lyrique, nouveau temple du numérique dont c'est l'inauguration. C'est super et superbe.

Bravo et encore bravo à son directeur Jérôme Delormas ! Je suis attentif à son exigeant travail depuis des années : une belle réflexion sur l'art et la montée en puissance des nouvelles technologies.

Un lieu qui respire l'intelligence et l'ouverture !

Un grand bravo aussi à son équipe de choc dont la merveilleuse architecte Manuelle Gautrand à qui j'ai pu dire toute mon admiration pour l'équilibre subtil entre histoire et modernité qui fait respirer les espaces d'un grand souffle. Celui de la création.

J'y retourne demain. Bon, c'est vrai que c'est à deux pas de chez-moi ! Vive le futur de proximité  !

bienvenus-a-la-gaite-lyrique-le-nouveau-temple-des-cultures

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Repost 0

Publié le 3 Mars 2011

Milky-face-2009-100x100.jpg

Une joie de réunir avec toute l'équipe des éditions Lelivredart plus de cent artistes actuels, urbains et offensifs, dans un beau livre avec plus de 500 oeuvres couleurs ! La Figuration contemporaine est le quatrième ouvrage de la collection de référence Les Bibles de l'art !

©speedy graphito

art-figuratif

C'est parti chez l'imprimeur ! Ce mois de mars, parution de la Bible de la figuration contemporaine avec plein d'artistes vivants (!) influencés par le Street Art, la Pop, le Cinéma, la BD, les Voyages, l'Internet et... la Vie.

collection bibles de l'art 

A bientôt !

pamplemouse-et-mandarine-NV.jpg©Lamalattie

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #écriture

Repost 0