Publié le 29 Octobre 2012

lisztcampo

"PAULINE VIARDOT, L'ÉLÈVE ENCHANTÉE DE LISZT"

Spectacle musical : conception et mise en scène d'Antoine Campo

Avec Valérie Jeannet, comédienne, Marion Sicre, soprano et Marie Vermeulin, piano

FESTIVAL LISZTOMANIAS DE CHÂTEAUROUX

CRÉATION :  Mercredi 31 octobre 2012 à 21h
l-equipe-du-spectacle-liszt-et-pauline.jpg
Scène Nationale Equinoxe de Châteauroux (1200 places)
Scene-nationale-Equinoxe-chateauroux.jpg

 

 

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #mise en scène

Repost 0

Publié le 25 Octobre 2012

Festival-Liszt-2012-copie-1.jpg

CRÉATION

Pauline, l’élève enchantée

Liszt et la cantatrice Pauline Viardot

Lisztomanias 2012

 

logo ville chatxindrelisztomanias 2012

 

Création le 31 octobre à 21h – Equinoxe, scène nationale de Châteauroux

 Spectacle d’après la correspondance, les rôles d’opéra et la musique de Pauline Viardot, élève française de Franz Liszt, admirée par des artistes aussi prestigieux que Tourgueniev, Delacroix, Sand, Chopin et… Liszt. Musiques de Liszt, Mozart, Debussy et Viardot.

 conception et mise en scène

Antoine Campo

avec

Marie Vermeulin, pianiste

Valérie Jeannet, comédienne

Marion Sicre, soprano

                                                                 

Liszt et la française Pauline Viardot

 

Mezzo-soprano, compositrice, pianiste, Pauline Viardot est la sœur de la célèbre cantatrice La Malibran. Pauline, fille du ténor Manuel Garcia, musicienne accomplie et femme d’exception fût admirée par des artistes aussi prestigieux que Sand, Chopin, Delacroix, Tourgueniev ou Massenet. Nous avons voulu faire connaître au plus grand nombre cette immense artiste, cantatrice internationale, compositrice et... élève de Liszt ! Destinée à être pianiste, elle fait l’apprentissage du piano avec un professeur de légende en la personne de Franz Liszt. C'est sa mère qui l'engagera vers le chant lyrique à la disparition en pleine gloire de sa sœur Maria. À seize ans, sa carrière de concertiste commence et elle obtient très vite un de ses premiers rôles d'opéra avec Desdémone dans l’Otello de Rossini. Elle gardera un lien fort d'amitié et d'estime avec Liszt qui  lui consacrera un article majeur et très élogieux le 28 janvier 1859 dans la Neue Zeitschrift für Musik, la revue de référence allemande.

Notre spectacle est littéraire, musical, lyrique. En résonance avec la richesse et la profondeur des échanges de ces deux musiciens chéris par George Sand : artistes virtuoses, humanistes et « propagateurs » sans frontières de la musique. Les textes du concert-spectacle sont extraits de l’article de Franz Liszt paru dans la Neue Zeitschrift für Musik et de la correspondance de Pauline Viardot avec Liszt, le chef d’orchestre Julius Rietz, Clara Schumann, George Sand, Ivan Tourgueniev, le Ministre des Beaux Arts, Jules Massenet ainsi que des souvenirs de sa fille, Louise Héritte-Viardot.

La partie musicale fera la part belle aux œuvres de Liszt avec Au Bord d’une source, Chasse Neige et La Vallée d’Obermann. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des mélodies écrites par la compositrice comme l’exotique Cagna Espanola ou le déchirant Hai Luli. Sans oublier les airs d’opéra où s’illustra la cantatrice comme l’Orphée de Gluck, la Sapho de Gounod et une certaine Zerline. Seront conviés aussi Chopin, Massenet et Debussy. Un spectacle que nous avons rêvé éclaté et éclatant, fusion entre art épistolaire, pianistique et vocal. Eclaté comme l’inspiration magnifique du compositeur-poète, éclatant comme son rayonnement musical et humain.

 Antoine Campo

                                                Marie-Vermeulin--Marion-Sicre--Valerie-Jeannet.jpg                                                                                             

 

A propos de la pianiste Marie Vermeulin 

 

«Je considère que Marie Vermeulin est une pianiste extrêmement douée. Malgré son jeune âge, elle se révèle aujourd’hui par un jeu pianistique authentique, une originalité et une personnalité très attachante et créative. Je suis sûr que les prestations de Marie en concert retiendront l’attention du public et auront la plus haute approbation dans le monde musical. Elle possède tous les dons pour devenir l’une des plus intéressantes pianistes françaises. »

Lazar Berman,Novembre 2001


 

A propos du spectacle « A la découverte de Pauline Viardot » 

Création de la première version au musée national Eugène Delacroix, repris à la Bibliothèque Polonaise de Paris dans le cadre de l’année Chopin 2010.

 

Célébrée sur toutes les scènes lyriques européennes, Pauline Viardot ne fut pas seulement cantatrice. Cultivée, généreuse, ouverte à tous les arts, elle sut grouper autour d’elle l’élite artistique de l’époque, abolissant les frontières. Épistolière née, elle se raconta elle-même dans sa correspondance avec George Sand, Ivan Tourguéniev, le chef d’orchestre Julius Rietz et bien d’autres. C’est l’âme même de celle qui sera pour Clara Schumann «la femme la plus géniale qu’il m’a été donné de connaître », pour Franz Liszt « l’Illustrissime », à qui George Sand écrira vouer « une adoration qui ne se démentira jamais », que nous restitue le joli spectacle présenté par Valérie Jeannet, Marion Sicre, Frédéric Mage et Antoine Campo. Le choix des textes dits comme celui des airs chantés met en lumière tant la riche personnalité de Pauline que ses multiples talents. Une élégante et sobre mise en scène, jouant sur le rouge et le noir, recrée la séduisante atmosphère du dix-neuvième siècle et achève de nous séduire.

Michèle Friang

Historienne, auteur de « Pauline Viardot, au miroir de sa correspondance »

Editions Hermann

 

Vous avez réussi à recréer en une heure le personnage de Pauline Viardot lisant ou relisant ses propres lettres ou celles de ses illustres correspondants. Cette recréation de la femme et de l'épistolière est un tour de force qui montre la maîtrise de votre art, sublimé par l'émotion que vous réussissez à faire passer dans le public. Avec un atout de plus que Pauline : votre beauté. Je vous ai retenue pour un prochain concert littéraire au musée Tourgueniev avec vos amis Marion Sicre et Frédéric Mage qui réalisent tous deux la synthèse harmonieuse du chant et de la musique, autre face de l'art de Pauline, à la fois rossignol et lyre.

Alexandre Zviguilsky

Président de l’Association des Amis

d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran


 Marie VERMEULIN, piano

Marie Vermeulin

Diplômée du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et du C.N.S.M. de Lyon. Lauréate en 2004 du premier Grand Prix International de Musique, elle remporte en décembre 2007 le second prix du Concours Oliver Messiaen de la ville de Paris. Ces récompenses témoignent d’une maîtrise que la pianiste a pu acquérir auprès de musiciens tels que Marie-Paule Siguret, Zoltan Kocsis, Roger Murano. Elle étudie pendant quatre ans avec Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement à Florence, puis à l’Academia Pianistica Internazionale d’Imola. Son récital au Festival « Les solistes aux Serres d’Auteuil » en août 2008, a été salué par Le Monde en ces termes : « la musicienne a fait de cette partition une fantaisie jubilatoire et montré ainsi des affinités avec la musique contemporaine ». Elle interprète les Préludes de Messiaen dans le spectacle mise en scène par Antoine Campo dans le cadre de l’Année Messiaen à L’Amphithéâtre Bastille puis au Festival Messiaen Pays de la Meije.

 

Valérie JEANNET, comédienne

jeannetvaleriecv

Au cinéma, elle débute dans le rôle-titre de Gloria de Claude Autant-Lara puis tourne avec Jean-Claude Biette, Andreï Prachenko, Arnaud Debrée, Gérard Mordillat et Flavia Coste. Dernièrement, elle tourne dans Les Vivants et les morts de Gérard Mordillat. Au théâtre, elle interprète aussi bien les grands classiques, Electre, Antigone que les textes contemporains, Le Cirque de Claude Mauriac, Viva Maïakowski, deux mises en scène de Nicolas Bataille qui l’invite à rejoindre l’équipe de La Cantatrice chauve au Théâtre de La Huchette. Elle crée au festival de Nohant Trois Rêves de Tamaris de George Sand repris au Musée National Delacroix, Pauline Viardot, un talent admiré par Chopin au Musée Delacroix et à la Bibliothèque Polonaise de Paris (Année Chopin) et enfin L’Âme en Bourgeon, concert spectacle à l’Amphithéâtre Opéra Bastille (Année Messiaen), repris au Festival de la Meije. Elle enregistre pour la maison de disques Cassiopée 10 CD George Sand et 3 CD Balzac.

 

Marion SICRE, soprano

msicre.jpg

Après une formation artistique complète (flûte traversière, danse, théâtre et trapèze à l’Ecole Nationale du Cirque d’Annie Fratellini), elle obtient son prix de chant en 2005 au CNSM de Paris. Elle chante pour la Comédie Française, le Théâtre du Châtelet, Radio France, l’Orchestre National d’Ile de France, la Cité de la Musique, l’Opéra de Rouen et l’Opéra de Reims. Dans le cadre d’un échange ERASMUS, elle travaille à la Royal Academy of Music de Londres. Lauréate de l’ADAMI elle se perfectionne à New York. Dernièrement, elle interprète Pauline Viardot mis en scène d’Antoine Campo pour l’Année Chopin et chante dans la comédie musicale « The Sound of Music » au Théâtre du Châtelet et dans Phi Phi au Théâtre de l’Athénée.

 

Antoine CAMPO, metteur en scène

sur le chemin des répétitions à santander

Il monte pour le théâtre Goethe, Shakespeare, Sophocle, Molière, Strindberg, Genet. Dans le domaine de l’opéra, Purcell, Bach, Britten, Sauguet, Villa-Lobos et les contemporains Ohana, Reibel. Il est l’auteur de deux opéras avec le compositeur Michel Zbar. Il met en scène au Théâtre de l’Athénée Histoire du Soldat de Stravinski et Le Gendarme incompris de Cocteau et Poulenc. Il crée à Nohant Trois rêves de Tamaris de George Sand, repris au Musée National Delacroix. Antoine Campo a été en résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon et à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Montreuil. Dernièrement, il met en scène Huis Clos de Sartre en Espagne et L’Ame en Bourgeon dans le cadre de l’Année Messiaen à l’Amphithéâtre Opéra Bastille et au festival Messiaen Pays de la Meije.

 

Bibliographie du spectacle

Lettres de Pauline Viardot à Julius Rietz dans la revue The Musical Quarterly.

Lettres de George Sand et Pauline Viardot dans Lettres inédites 1839-1849 de Thérèse Marix-Spire

Lettres d’Ivan Tourgueniev à Pauline Viardot dans Nouvelle correspondance inédite (Tome I) A. Zviguilsky

Sept lettres inédites de Liszt à Pauline Viardot-Garcia (BNF)

 

Ouvrages de référence

Pauline Viardot au miroir de sa correspondance de Michèle Friang (Hermann Musique)

Biographie de Pauline Viardot de Patrick Barbier (Grasset)

Pauline Viardot, tragédienne lyrique de Gustave Dulong (Cahiers Tourgueniev-Viardot-Malibran)

 

Remerciements

Jean Leduc (Éditions Musicales Alphonse Leduc), Alexandre Zviguilsky (président des Amis d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran), Marie-Christine Megevand (musée national Eugène Delacroix), Cécile Reynaud (BNF), les Amis de George Sand, Danuta Dubois (Bibliothèque Polonaise de Paris).

 

 

 

CONTACT TOURNÉE

 

GALATEA

Management artistique |Sophie Lanoote

sl@galatea-music.com

Mob +33 (0)6 60 15 98 07

17, rue Gabriel Péri | 92300 Levallois-Perret | France

Tel   +33 (0)1 41 06 44 21 - nouveau !

Fax  +33 (0)9 59 58 69 95 | Mob +33 (0)6 52 100 802

www.galatea-music.com

 

Galatea is a full member of IAMA (International Artist Managers' Association)

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #mise en scène

Repost 0

Publié le 21 Octobre 2012

Scene-nationale-Equinoxe-chateauroux.jpg

SCÉNE NATIONALE ÉQUINOXE
Répétitions pour une création à la scène nationale Équinoxe (1200 places) dans le cadre des Lisztomanias de Châteauroux, à l'invitation de Jean-Yves Clément, directeur artistisque.

Pauline, l’élève enchantée

Liszt et la cantatrice Pauline Viardot

 

Lisztomanias 2012

création

 création le 31 octobre à 21h – Equinoxe, scène nationale de Châteauroux

Spectacle musical et t littéraire « lisztien » d’après la correspondance, les rôles d’opéra et la musique de Pauline Viardot, élève française de Franz Liszt, admirée par des artistes aussi prestigieux que Tourgueniev, Delacroix, Sand, Chopin et… Liszt.

Musiques de Liszt, Gounod, Gluck, Mozart et Viardot.

 conception et mise en scène

Antoine Campo

avec

Marie Vermeulin, pianiste

Valérie Jeannet, comédienne

Marion Sicre, soprano

sicre--vermeulin--jeannet--campo.jpg

Marion Sicre, Marie Vermeulin, Valérie Jeannet, Antoine Campo

 

 

                                                         

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #mise en scène

Repost 0

Publié le 15 Octobre 2012

Abstraits.jpg

Pour la nouvelle Bible de l'art abstrait, le plaisir de découvrir, de rencontrer et d'écrire pour des artistes qui donnent forme à leur chemin intérieur. Un moment de partage où les mots deviennent couleurs et matières. 

Obsolète, l’abstraction ? Bien au contraire !

La Bible de l’art abstrait démontre sa vitalité au travers de ses multiples réappropriations.

Si certains poursuivent dans les voies tracées par les grands précurseurs, approfondissant les recherches chromatiques et géométriques, d’autres ont choisi de renouveler les supports et les techniques.

A découvrir, une belle galerie d'une centaine 
d'artistes abstraits, peintres et sculpteurs.

168 pages
grand format 24 x 30 cm, couverture cartonnée
isbn 978-2-35532-109-2

prix : 39€

B164299

À noter que nous préparons actuellement la nouvelle BIBLE DE L'ART SINGULIER, édition 2013/2014 ! A paraître pour les fêtes de fin d'année !

la-bible-de-l-art-singulier.jpg

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #écriture

Repost 0

Publié le 12 Octobre 2012

ENSIIE.jpg

C'est reparti ! Comme chaque année, le séminaire de communication donne le départ de la rentrée pour les élèves de l'ENSIIE à Evry. Avec un spectacle tonique et ludique sur le thème de la RUCHE créative !

rentree-2012-ENSIIE.jpg 

Il s’agit, à partir des techniques du théâtre (corps, voix, improvisations) de réaliser un spectacle avec ces jeunes étudiants triés sur le volet. C’est passionnant, et cette année le thème de la RUCHE CRÉATIVE a été le fil conducteur choisi par mes élèves. Beaucoup d’imagination dans ce groupe qui a su proposer un spectacle avec une belle énergie.

 interieur-ENSIIE.jpg

Et le plaisir de recueillir un tonnerre d'applaudissements dans le grand amphi transformés pour un temps en théâtre. Avec les félicitations du sympathique directeur qui est aussi un spectateur attentif et complice.

 challenge-menad2012_648x417-6400a.jpg

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #mise en scène

Repost 0

Publié le 12 Octobre 2012

esiee-paris-copie-1.jpg

Nous avons présenté un beau spectacle sur le thème de "Ingénieur, Inventeur du Futur" dans cette prestigieuse et grande école d’engineering et de management.

Salle comble et belle réussite pour ces jeunes ingénieurs qui éprouvent le trac et l’exigence d’une présentation théâtrale !

ESIEE_PARIS_LOGO-copie-1.pngesiee-vue-du-ciel.jpg

ESIEE Paris a été créée en 1904. Sous le nom d'Ecole Breguet, l'Ecole s'est d'emblée distinguée comme une école d'ingénieurs orientée innovation et entrepreneuriat. L'un de ses anciens élèves les plus illustres est Marcel Dassault, fondateur d'un des tout premiers groupes industriels, le groupe Dassault Aviation.

 

 esiee

 

Lire la suite

Rédigé par Antoine Campo

Publié dans #mise en scène

Repost 0