CRÉATION
Pauline, l’élève enchantée
Liszt et la cantatrice Pauline Viardot
Création le 31 octobre à 21h – Equinoxe, scène nationale de Châteauroux
Spectacle d’après la correspondance, les rôles d’opéra et la musique de Pauline Viardot, élève française de Franz Liszt, admirée par des artistes aussi prestigieux que Tourgueniev, Delacroix, Sand, Chopin et… Liszt. Musiques de Liszt, Mozart, Debussy et Viardot.
Mise en scène
ANTOINE CAMPO
avec
Marie Vermeulin, pianiste
Valérie Jeannet, comédienne
Marion Sicre, soprano
Liszt et la française Pauline Viardot
Création de la première version au musée national Eugène Delacroix, repris à la Bibliothèque Polonaise de Paris dans le cadre de l’année Chopin 2
Marie VERMEULIN, piano
Diplômée du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et du C.N.S.M. de Lyon. Lauréate en 2004 du premier Grand Prix International de Musique, elle remporte en décembre 2007 le second prix du Concours Oliver Messiaen de la ville de Paris. Ces récompenses témoignent d’une maîtrise que la pianiste a pu acquérir auprès de musiciens tels que Marie-Paule Siguret, Zoltan Kocsis, Roger Murano. Elle étudie pendant quatre ans avec Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement à Florence, puis à l’Academia Pianistica Internazionale d’Imola. Son récital au Festival « Les solistes aux Serres d’Auteuil » en août 2008, a été salué par Le Monde en ces termes : « la musicienne a fait de cette partition une fantaisie jubilatoire et montré ainsi des affinités avec la musique contemporaine ». Elle interprète les Préludes de Messiaen dans le spectacle mise en scène par Antoine Campo dans le cadre de l’Année Messiaen à L’Amphithéâtre Bastille puis au Festival Messiaen Pays de la Meije.
Valérie JEANNET, comédienne
Au cinéma, elle débute dans le rôle-titre de Gloria de Claude Autant-Lara puis tourne avec Jean-Claude Biette, Andreï Prachenko, Arnaud Debrée, Gérard Mordillat et Flavia Coste. Dernièrement, elle tourne dans Les Vivants et les morts de Gérard Mordillat. Au théâtre, elle interprète aussi bien les grands classiques, Electre, Antigone que les textes contemporains, Le Cirque de Claude Mauriac, Viva Maïakowski, deux mises en scène de Nicolas Bataille qui l’invite à rejoindre l’équipe de La Cantatrice chauve au Théâtre de La Huchette. Elle crée au festival de Nohant Trois Rêves de Tamaris de George Sand repris au Musée National Delacroix, Pauline Viardot, un talent admiré par Chopin au Musée Delacroix et à la Bibliothèque Polonaise de Paris (Année Chopin) et enfin L’Âme en Bourgeon, concert spectacle à l’Amphithéâtre Opéra Bastille (Année Messiaen), repris au Festival de la Meije. Elle enregistre pour la maison de disques Cassiopée 10 CD George Sand et 3 CD Balzac.
Marion SICRE, soprano
Après une formation artistique complète (flûte traversière, danse, théâtre et trapèze à l’Ecole Nationale du Cirque d’Annie Fratellini), elle obtient son prix de chant en 2005 au CNSM de Paris. Elle chante pour la Comédie Française, le Théâtre du Châtelet, Radio France, l’Orchestre National d’Ile de France, la Cité de la Musique, l’Opéra de Rouen et l’Opéra de Reims. Dans le cadre d’un échange ERASMUS, elle travaille à la Royal Academy of Music de Londres. Lauréate de l’ADAMI elle se perfectionne à New York. Dernièrement, elle interprète Pauline Viardot mis en scène d’Antoine Campo pour l’Année Chopin et chante dans la comédie musicale « The Sound of Music » au Théâtre du Châtelet et dans Phi Phi au Théâtre de l’Athénée.
Antoine CAMPO, metteur en scène
Il monte pour le théâtre Goethe, Shakespeare, Sophocle, Molière, Strindberg, Genet. Dans le domaine de l’opéra, Purcell, Bach, Britten, Sauguet, Villa-Lobos et les contemporains Ohana, Reibel. Il est l’auteur de deux opéras avec le compositeur Michel Zbar. Il met en scène au Théâtre de l’Athénée Histoire du Soldat de Stravinski et Le Gendarme incompris de Cocteau et Poulenc. Il crée à Nohant Trois rêves de Tamaris de George Sand, repris au Musée National Delacroix. Antoine Campo a été en résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon et à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Montreuil. Dernièrement, il met en scène Huis Clos de Sartre en Espagne et L’Ame en Bourgeon dans le cadre de l’Année Messiaen à l’Amphithéâtre Opéra Bastille et au festival Messiaen Pays de la Meije.
Remerciements
Jean Leduc (Éditions Musicales Alphonse Leduc), Alexandre Zviguilsky (président des Amis d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran), Marie-Christine Megevand (musée national Eugène Delacroix), Cécile Reynaud (BNF), les Amis de George Sand, Danuta Dubois (Bibliothèque Polonaise de Paris).
CONTACT TOURNÉE
GALATEA
Management artistique |Sophie Lanoote
sl@galatea-music.com
Mob +33 (0)6 60 15 98 07
17, rue Gabriel Péri | 92300 Levallois-Perret | France
Tel +33 (0)1 41 06 44 21 - nouveau !
Fax +33 (0)9 59 58 69 95 | Mob +33 (0)6 52 100 802
Galatea is a full member of IAMA (International Artist Managers' Association)