L'EXPRESSIONNISME CONTEMPORAIN, 200 OEUVRES DE CHAIR ET DE SANG.
Cet ouvrage sous la direction d'Antoine Campo, avec une préface de Christian Noorbergen vient de paraître aux Editions LELIVREDART.
Des textes, des couleurs, des toiles, des éclats, des chocs, des émotions.
Chez votre libraire ou chez l'éditeur, commandez, découvrez l'autre visage de la création contemporaine.
L’Expressionnisme a le goût du séisme.
J'ai reconnu d'emblée dans ces oeuvres picturales la violence tragique, l'énergie noire et l'altitude de textes à densité "expressionniste" que j'ai eu le bonheur de mettre en scène : Woyzeck de Büchner, Mademoiselle Julie de Strindberg à Paris et aussi la version dite "carcérale" des Bonnes de Genet que j'avais présentée au Festival d'Avignon.
Art excessif, excédé, L'Expressionnisme revient en force avec des artistes qui font entendre à nouveau son souffle puissant et sulfureux. Faire création est l’unique façon de gravir la douleur quand le monde menace de voler en éclat.
Les Expressionnistes d’aujourd’hui rebranchent le courant de haute tension né il y a juste un siècle, c’est à dire à l’instant, tant la fièvre est intacte. Peintres, sculpteurs, ces artistes passionnés, passionnants réactivent cette énergie de volcan.
Il y a dans leur production, l'engagement chromatique et la radicalité existentielle qui donnent l'unité à cet ouvrage étonnant, panoramique et transgénérationnel.
Antoine Campo
droits réservés