LA PRESSE AVIGNON 2012 :
LA PHILO POUR LES NULS
"Le Sens de la vie, enfin les réponses" s'impose au Théâtre du Bourg Neuf d’Avignon.
Il était sans doute temps de remettre les compteurs à zéro, de balayer toutes les certitudes et de se (re)poser, sans les esquiver, les vraies questions. Finalement, pourquoi vit-on ? Une question qui peut paraître simple, mais qui finit par s'avérer abyssale
Sur un mode délibérément ludique, la pièce décline donc joyeusement plusieurs problématiques métaphysiques et philosophiques, telles que l'identité, les tracas sentimentaux et le sens de la vie. À commencer par son titre plutôt vendeur et drôle dans sa prétention démesurée – résoudre tous les problèmes de l'existence humaine, rien que ça - "Le sens de la vie, enfin les réponses" s'impose donc comme un divertissement très… divertissant, une glace très agréable à sucer et cela notamment en raison de son humour pétillant et de son utilisation inventive de la vidéo dans une belle mise en scène. Enfin son acteur principal, Geoffrey Tranber est très convaincant, particulièrement dans le « play-back » des voix de Romain Bouteille, Jean-Claude Dreyfus et Victoria Abril.
Un spectacle qui aurait pu s’intituler « La philo pour les nuls » !
Matthias Turcaud
AVIGNON 2012 Théâtre du Bourg Neuf
LE SENS DE LA VIE ENFIN LES RÉPONSES de GEOFFREY TRANBER
mise en scène antoine campo
Ça raconte quoi ? Geoffrey enfant puis adulte entend des voix ! Le mythique Romain Bouteille prête sa voix rauque au Corps. L’impérial Jean-Claude Dreyfus donne son timbre mâle à la Raison; La voix de la délicieuse et pétillante Victoria Abril est le cœur. "LE SENS DE LA VIE…" est un "seul en scène" d’humour et de réflexion avec un film ludique permanent en toile de fond. Le sens de la vie, enfin les réponses, c’est du théâtre de texte et d’images. Avec du cinéma, de la poésie, de la farce et du music-hall. Un divertissement à voir en famille ou entre ami.
Tous les jours à 13h. 04 90 85 17 90